• annuaire et annonce santé

La grossesse et le cholestérol

La grossesse est un moment cruciale dans la vie d’une femme et la totalité de son organisme va vivre de nombreux changements hormonaux et une augmentation du taux de cholestérol et de triglycérides.

Les taux de lipides dans le sang vont augmenter progressivement le temps de la grossesse et vont atteindre leur taux maximum à partir du 7ème mois, ils redescendront ensuite une fois l’accouchement passé, et pour les mamans qui allaitent cela se fera plus rapidement.

Le taux de cholestérol pendant la grossesse

C’est surtout les triglycérides qui vont augmenter pendant la grossesse, mais le taux de cholestérol également dans un degré moindre.

Il conviendra néanmoins de surveiller ce taux de façon régulière à plus forte raison si il existe des antécédents d’hyperlipidémie ou d’hypercholestérolémie dans la famille.

Une hypercholestérolémie peut augmenter les risques d’accouchement prématuré, et il conviendra donc d’avoir une alimentation adaptée à la grossesse et au taux de cholestérol.

La grossesse est une période un peu spéciale et les futurs mamans ont parfois des envies de sucre, de produits gras ou autres qu’il convient d’essayer de maitriser.

Avant la grossesse

Pour les mamans qui souffraient déjà d’un taux élevé de cholestérol avant la grossesse, le suivi se fera au cas par cas, nombreux sont les médecins qui souhaitent limiter les médications pendant une grossesse et une alimentation plus saine avec l’aide d’un nutritionniste est souvent recommandée.

Enfin il ne faut pas oublier que le cholestérol est indispensable à l’organisme et donc à la santé de la maman et du bébé et il ne faut pas tomber non plus dans l’excès inverse et faire la chasse aux produits gras.

Cholestérol et grossesse peuvent faire bon ménage si les taux sont raisonnables.

Les commentaires sont clos.