• annuaire et annonce santé

Que sont les phytostérols et quels sont leurs effets

On en entend souvent parler et de plus en plus de produits arrivent sur le marché contenant des phytostérols. Qu’est ce c’est, à quoi cela sert-il exactement et comment cela agit il sur le cholestérol ?

Voici quelques une des réponses aux questions que vous vous posez.

De très nombreuses études cliniques ont prouvé que les phytostérols pouvaient à eux seuls faire baisser de manière significative le taux de cholestérol LDL, et en accompagnement d’un traitement à base de statines les effets sont encore plus vérifiables.

L’action des phytostérols sur l’organisme

Les phytostérols vont en fait limiter l’absorption du cholestérol par l’intestin, et de ce fait l’organisme va juste expulser ce cholestérol via les selles. Plus de cholestérol expulsé de façon naturelle c’est donc moins de cholestérol qui passe dans le sang.

Dans quoi trouve-t-on les phytostérols ?

Les phytostérols sont présents dans tous les végétaux mais la plupart du temps dans des proportions très faibles et donc l’action sur le cholestérol est quasi nulle.

Toutefois des industriels ont eu l’idée de créer des margarines et des graisses culinaires enrichies aux phytostérols de façon suffisante pour que cela ait un réel impact sur l’organisme.

C’est pourquoi on trouve de la margarine, des yaourts, des sauces salades…enrichis aux phytostérols.

Cela ne veut bien évidemment pas dire que ce sont de bonnes graisses, elles aident à faire baisser le taux de cholestérol et donc ses symptômes et sont donc “moins” mauvaises.

Ce qu’il faut surtout retenir des phytostérols, c’est que oui leur action est bénéfique, mais cela doit s’inscrire dans un programme global de réduction du taux de LDL.

Donc utiliser des meilleures graisses en quantité raisonnable, mais aussi avoir une alimentation plus saine en générale, faire un peu d’exercice et le cas échéant prendre quelques compléments naturels comme “l’anticholestérol 3.

Les commentaires sont clos.