• annuaire et annonce santé

Faits étonnants sur le cholestérol

Vous pensez tous savoir sur le cholestérol, et bien voici quelques infos étonnantes sur le sujet.

  1. – Le cholestérol n’est pas réservé qu’aux adultes, et dans les pays occidentaux on commence de plus en plus à voir des enfants ayant un taux de cholestérol LDL très élevé. Un fait qui bien sûr est relativement nouveau…vive la malbouffe
  2. – Le cholestérol à niveau élevé peut être héréditaire, on reçoit les gênes des deux parents et l’hypercholestérolémie peut être mortelle à un très jeune âge (moins de 20 ans)
  3. – On peut souffrir d’un niveau trop faible de cholestérol dans le sang.
  4. – Le cholestérol ressemble beaucoup à du beurre, et si l’on regarde une artère bouchée en partie par le cholestérol , on peut très facilement penser que c’est du beurre sur les parois.
  5. – Bien que l’on puisse penser que les fruits de mer sont bons pour la santé et sans gras, le homard par exemple est très riche en cholestérol.
  6. – Le foie humain produit 1 gramme de cholestérol chaque jour
  7. – Le tabagisme diminue le taux de HDL (bon cholestérol) et augmente le taux de LDL (mauvais cholestérol).
  8. – Les visites chez le médecin pour le cholestérol représentent 7 % de l’ensemble des consultations.
  9. – Un faible taux de cholestérol est associé bien souvent à des taux de suicides plus importants mais aussi à une violence plus importante.

Le cholestérol protège les membranes des cellules et les maintient en bonne santé. Sans cholestérol dans l’organisme (ce qui n’est pas possible) les membranes se fissureraient.

Les commentaires sont clos.