• annuaire et annonce santé

Les fausses idées reçues sur le cholestérol

Un taux trop élevé de cholestérol est un problème qui peut toucher tout le monde à un moment ou un autre et plus l’âge avançant plus il convient de le surveiller.

Il est donc normal qu’à un moment ou un autre il fasse partie des conversations et le cholestérol souffre de nombreuses idées préconçues qui bien souvent sont fausses.

La vérité sur le cholestérol

Il faut faire un bilan de son cholestérol tous les cinq ans…

C’est totalement faux bien sûr, selon votre âge si vous avez plus de 50 ans il convient d’en faire un tous les ans, ça ne prends que quelques minutes en pharmacie, et on vous prendra juste une goutte de sang. Si vous êtes plus jeune selon votre style de vie et votre alimentation, ou si vous avez un peu de surpoids il convient de le surveiller et de faire un test tous les trois ans.

Je me sens en pleine forme donc nul besoin de contrôler mon cholestérol.

Totalement faux également, le cholestérol ne prévient pas, on l‘appelle le tueur silencieux, vous pouvez penser être en bonne santé et en pleine forme et avoir les artères bien bouchées.

La crise cardiaque est un mal masculin

Faux, si il est vrai que les femmes plus jeunes sont plus épargnées, à l’âge de la ménopause le nombre d’accidents cardiaques chez les femmes rattrape celui des hommes et le dépasse même dans les années qui suivent.

Mon poids est idéal donc je n’ai pas de cholestérol

Faux bien évidemment et les accidents cardiaques ne touchent pas que les gros. Certains organismes mangent ce qu’ils veulent sans prendre de graisse cela ne veut en aucune façon dire que leur taux de cholestérol est bon.

Les commentaires sont clos.