• annuaire et annonce santé

La pilule contraceptive et le cholestérol

Faut il avoir peur du cholestérol lorsque l’on prend la pilule, c’est une des questions qui revient fréquemment, et il suffit d’aller faire un tour les forums féminins pour se rendre compte qu’elle inquiète beaucoup.

En fait il est exact que la pilule influe directement de par sa contenance d’œstrogènes sur le taux de lipides dans le sang. Ça se résume par une augmentation des triglycérides et du LDL et une diminution du HDL.

Quels sont les risques de la pilule contraceptive/cholestérol

La plupart des femmes prenant une pilule contraceptive sont jeunes et sont donc censées être en bonne santé.

Certes la pilule augmente le taux de cholestérol mais pas dans des proportions qui sont inquiétantes, et d’autre part la plupart du temps votre médecin ou votre gynécologue vous fera faire un test sanguin pour éventuellement vérifier qu’il n’y a pas trace d’hyperlipidémie.

Les personnes jeunes ont très peu de risque d’accidents cardio-vasculaires et donc une augmentation de leur cholestérol n’augmente que très peu les risques.

Le tabac et la pilule un cocktail explosif

A titre d’exemple le tabac est beaucoup plus dangereux pour les femmes usant d’une pilule contraceptive car il peut y avoir risque de thrombose.

En revanche si il existe une hypercholestérolémie présente dans la famille il convient d’en prévenir le professionnel de santé.

En résumé oui la pilule augmente le taux de cholestérol, mais pilule contraceptive et cholestérol n’ont rien d’un cocktail explosif. On peut toutefois conseiller de surveiller un peu son alimentation ou de prendre des compléments naturels pour faire baisser le taux de cholestérol.

Les commentaires sont fermés