• annuaire et annonce santé

Médicaments et cholestérol

Tout le monde n’est pas à la même enseigne et trouver une solution anti-cholestérol requiert parfois de passer par un traitement médicamenteux.

Il existe divers sortes de médicaments mais de loin les deux grandes familles les plus utilisées restent les statines et les fibrates.

Généralement opter pour les médicaments comme solution pour le cholestérol se fait lorsque d’autres méthodes comme notamment un régime approprié n’ont pas réussi à ramener le taux de LDL à la normal.

En France chaque année on comptabilise près de 250 000 AVC et infarctus, et les accidents cardiovasculaires sont la deuxième cause de décès dans le pays après le cancer.

Il est donc indispensable de surveiller son taux de cholestérol et de faire le nécessaire avec un régime approprié, un peu d’exercice, des compléments alimentaires et des médicaments le cas échéant.

Les statines médicaments contre le cholestérol

On les appelle les pénicillines du cœur, il faut dire que leur efficacité est assez impressionnante. En fait ces molécules vont freiner la production de cholestérol par l’organisme.

Mais il convient toutefois d’être réaliste car si effectivement ce traitement sauve de nombreuses vies, ce n’est pas un médicament miracle, il y a parfois des effets secondaires et il nécessitera idéalement de changer d’hygiène de vie.

Les fibrates médicaments contre le cholestérol

On les utilise en règle générale lorsque les statines n’ont pas été efficaces ou on entraîné trop d’effets secondaires. Leur rôle est bien sur de faire baisser le taux de LDL et de triglycérides c’est une solution contre le cholestérol médicamenteuse qui est assez efficace.

Il existe d’autres médicaments comme par exemple la colestyramine ou l’ézétimibe mais changer d’hygiène de vie, avoir une alimentation plus saine prendre quelques compléments en phytothérapie et faire un peu d’exercice peut déjà être le début d’une solution contre le cholestérol.

Les commentaires sont fermés