• annuaire et annonce santé

Test cholestérol

Il n’est pas indispensable lorsque l’on est jeune de s’inquiéter des problèmes de cholestérol à moins qu’il y ait des antécédents d’hypercholestérolémie sérieux dans la famille.

En revanche aux abords de la quarantaine il est normal de s’en soucier et de procéder de temps en temps à un test qui vous permettra de savoir à quoi vous en êtes et de tester votre cholestérol.

Selon les résultats vous serez ainsi peut être amené à prendre un traitement, ou simplement à changer un peu votre hygiène de vie et faire quelques exercices.

Le test de mesure du taux de cholestérol

Le test sanguin va permettre de mesurer votre cholestérol, le taux de HDL (le bon cholestérol), le taux de LDL (le mauvais cholestérol) et le taux de triglycérides.

Ce test il s’effectue donc généralement le matin, vous pouvez le faire en laboratoire suite à une visite chez votre médecin ou plus simplement en pharmacie.

Les tests de mesure du cholestérol en pharmacie sont très pratiques et rapides à faire, une simple goutte de sang suffit pour réaliser les analyses et vous avez le résultat en quelques minutes.

Le pharmacien pourra alors vous indiquer si tout est ok ou si il est préférable de vous rapprocher de votre médecin traitant.

Les mesures à prendre avant le test de cholestérol

Pour réaliser ce test de cholestérol il est indispensable d’être à jeun depuis douze heures, faites le donc de préférences le matin.

Idéalement pour avoir des résultats les plus justes possibles il faut également éviter de boire de l’alcool dans les 3 jours précédents le test et éviter de faire une activité physique intense pendant les 24 h précédentes ce test pour que la mesure du cholestérol soit la plus précise possible.

Rappelez vous que les risques liés à un cholestérol élevé sont importants et il est conseillé de réaliser un test de mesure de cholestérol chaque année.

Les commentaires sont fermés